Auteur |
SOS Voiture |
tanda
Maire de Genoa City
416 messages
|
Posté le 26/10/2006 10:11
|
Vu : 735 fois
|
Ma fille a acheté il y a 2 mois une voiture ( 45000km) dans un garage à Montpellier avec une garantie de 6 mois. Depuis elle n'a eu que des problèmes d'ordre mécanique avec! Le dernier en date est de taille, elle était sur l'autoroute, fumée noire,remorquage dans un garage, en cause les injecteurs(non garantis)Apres remplacement des pieces ils se sont rendus compte que le moteur était "mort".Ma fille s'est retournée contre le vendeur, celui ci a fait faire une expertise, résultat des courses si le moteur a laché c'est à cause des injecteurs, donc aucune garantie!!!Ma fille s'est endettée jusqu'au cou avec son crédit pour avoir une voiture récente car elle fait beaucoup de route,elle n'a pas les moyens en plus de payer un moteur!!Je lui ai conseillé de faire faire une contre expertise.Qu'en pensez vous? a t'elle une chance de gagner?Le vendeur de la voiture (je lui ai telephoné) estime qu'il a vendu cette voiture , qu'elle était saine et que maintenant ce n'est plus son problème, qu'on arrete de l'emm.......et il m'a raccroché au nez!!!!J'espère que certains d'entre vous m'apporteront des idées, ma fille est démoralisée et sans voiture depuis 1 mois car celle ci est toujours immobilisée dans le garage ou elle a ete remorquée!!!Merci par avance!
|
nionni
Scénariste
922 messages
|
Posté le 26/10/2006 12:02
|
Vu : 731 fois
|
Bonjour Tanda.
Je ne suis pas Juriste mais ce site peut t'intéresser :
http://sos-net.eu.org/conso/code/infodat1ab.htm
Bisous et bon courage à ta fille...
|
mittel
Maire de Genoa City
334 messages
|
Posté le 26/10/2006 17:59
|
Vu : 723 fois
|
rapproches toi d'une association de consommateurs du genre UFC qui édite le magazine QUE CHOISIR.
je ferai des recherches et je t'indiquerai des adresses pour t'épauler. Courage
|
mittel
Maire de Genoa City
334 messages
|
Posté le 26/10/2006 18:01
|
Vu : 721 fois
|
Tu dis que la voiture a été achetée il y a 2 mois avec une garantie de 6 mois.
Première des choses une L.R. au garage pour lui rappeler ce détail !.....
|
tanda
Maire de Genoa City
416 messages
|
Posté le 26/10/2006 18:46
|
Vu : 716 fois
|
Merci les filles c'est sympa de votre part. Mittel la voiture est garantie 6 mois mais ne font pas partie de cette garantie , les injecteurs par exemple et le moteur encore moins!! D'apres un copain garagiste,si les injecteurs ont eu ce problème c'est que le moteur avait déjà un défaut ,mais le vendeur estime lui, que c'est l'inverse!il faut vous dire en plus que le jour du remorquage ma fille déménageait à Bordeaux pour 6 mois pour son job!!je vous dit pas le trafic avec l'assistance de son assurance pour qu'elle arrive dans les temps!enfin! je vous remercie pour elle encore une fois
|
tanda
Maire de Genoa City
416 messages
|
Posté le 27/10/2006 17:26
|
Vu : 705 fois
|
Nionni j'ai envoyé les références à ma fille par msn, c'est très instructif ça peut servir!!! je l'ai moi meme gardé merci
|
mittel
Maire de Genoa City
334 messages
|
Posté le 27/10/2006 19:17
|
Vu : 702 fois
|
Si ni le moteur, ni les injecteurs(c'est donc un diésel) ne sont pas garantis, je me demande ce qui l'est?...les portières?
Il faut faire aussitôt une lettre recommandée à ce garagiste en lui disant qu'il respecte ses engagements, une voiture garantie, c'est une voiture garantie, à moins que le contrat de garantie précise par écrit ce qui n'est pas garanti, mais en général ce genre de clause est réputée non écrite car non conforme à la loi.
je t'enverrai demain plus de détails. Bon courage.
|
tanda
Maire de Genoa City
416 messages
|
Posté le 27/10/2006 19:25
|
Vu : 700 fois
|
Merci Mittel vous etes toutes des amours!!!
|
mittel
Maire de Genoa City
334 messages
|
Posté le 28/10/2006 18:58
|
Vu : 694 fois
|
Bonsoir Tanda
J'ai retrouvé ce que je cherchais pour la voiture de ta fille.
Il s'agit des articles 1641 à 1648 du Code civil qui précise que le véhicule vendu par un pofessionnel doit répondre à l'usage pour lequel il a été acheté. Même si la période de garantie est dépassée i lsubsiste quand même une garantie légale qui couvre les vices, rupture de pièces, usure anormale et tous les défauts graves qui peuvent apparaître à nimporte quel moment.
Par Lr avec accusé de réception, il faut mettre en demeure le garagiste d'effectuer ou de rembourser les réparations permettant un usage normal de lavoiture ,d'échanger le véhicule ou bien d'en rembourser le prix.
Si aucun accord n'intervient il faut engager une action devant les tribunaux, le juge nommera un expert.
On peut aussi se renseigner auprès de la Chambre des experts en automobile 10 Rue des Filles du Calvaire-750O3 PARIS qui donnera la liste des experts sur Bordeaux ou Montpelleir
Vous pouvez donc menacer votre garagiste de tout celà et essayer d'obtenir un arangement amiable qui vaut mieux qu'un procès
Bon courage !!!
|
Val1234
Non-enregistré
|
Posté le 28/10/2006 20:23
|
Vu : 692 fois
|
Quand je voulais acheter ma voiture, une d'occasion, mon frère (qui travaille dans un centre auto) m'a suggérer de ne pas prendre une qui a plus de 40 000km au comptant. Mais c'est sur qu'après faut voir quel genre de voiture c'est. (pour moi c'était une petite comme une Corsa que j'ai actuellement).
Aussi, si le mec a pu vendre sa voiture, c'est qu'elle passé au contrôle technique et donc que c'était OK pour la vente.
Regarde la date du dernière controle technique et à partir de là tu peux sans doute voir s'il n'y avait pas un vice caché.
Par exemple comme le contrôle est obligatoire tout les 4 ans, si le dernier contôle date d'il y a 4 ou 3 ans, ou même 2 (enfin, pas très récent), là c'est le mec qui a joué au con en roulant et en cramant le moteur. Si le contrôle technique date juste avant la vente, ça semble plus compliqué de prouver qui est en tort.
Mais le mec qui raccroche au nez comme il l'a fait, c'est qu'il a quelques choses à se reprocher...
|